D

Le Temps d'un Chemin

A l'orée des contes


Une conteuse arrive. Elle connaît tout ce qui a été dit depuis le début du monde. Elle commence à raconter “une histoire d’histoire ",  des histoires en forme de poupées russes, enchâssées les unes dans les autres. Chaque récit plonge dans le suivant et nous entraîne dans une galerie de personnages étranges  et de contes inquiétants. 

Un fil rouge traverse tout : le courage. Les héroïnes de ces histoires sont toutes racontées dans un moment de vie où elles doivent faire preuve de courage et affronter leur peur. De la peur du noir au courage d'affronter les injustices, ces histoires résonnent nécessairement en nous comme un appel à faire face. 

 Toutes sont librement inspirées de contes traditionnels, la conteuse invite le public à s'en emparer pour les faire siennes,  à s'en inspirer pour affronter les peurs de la vie. 




Compagnie Oïkos Théâtre Jeune Public Val de Marne Villejuif Contes ateliers

Le conte comme rencontre


Le conte constitue un langage commun sur lequel nous nous appuyons pour parler de sentiments universels : la joie, la peur, la tristesse, l’amour…

Bien souvent, à travers le temps et l’espace les contes européens, asiatiques, africains, américains, se rejoignent et se ressemblent. Nous avons collecté et fait dialoguer des contes de différentes origines afin de construire ce spectacle.  

A la fin du spectacle, le public est invité, lui aussi, à raconter ces histoires ou à en inventer de nouvelles afin de continuer à construire des liens entre les humains.

Un spectacle pour enfants, mais pas que...  


 

Ce spectacle n’est pas seulement destiné enfants. C’est un spectacle tout public accessible et exigeant. Adultes et enfants s’y retrouvent et peuvent entendre dans chaque histoire un écho de leur vie.

Nous avons déployé un vrai geste artistique ainsi qu’une recherche dramaturgique et esthétique pour porter au mieux ces récits fondateurs. Chaque histoire est mise en valeur par une mise en scène singulière, et toutes se rejoignent dans une esthétique commune. Pour les enfants, c’est l’occasion d’avoir accès à des formes théâtrales variées. Pour les plus grands, c’est une façon de (re)-découvrir des contes qui, une fois réécrits et dépoussiérés, prennent toute leur actualité.